Halloween

par | mercredi, 27 septembre, 2023 | Costume, Evénement | 1 commentaire

Pourquoi célèbre-t-on cette fête la veille de la toussaint?

Le 31 octobre au soir, c’est la même histoire: enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de costumes terrifiants, parfois drôles et même très jolis à la recherche de bonbons. Dans les maisons, pour certain, c’est décoration souvent de citrouilles, squelettes et autres. Cette tradition, c’est Halloween; une fête païenne célébrée la veille de la toussaint, avec des rituels différents suivant les pays.

“Pour remonter aux origines d’Halloween, il faut se rendre chez les Celtes, environ 600 ans avant Jésus-Christ. Très sensibles aux saisons, les Celtes célébraient le début d’une nouvelle année début novembre. Ainsi la fête de Samain (qui signifie “réunion” en langues celtes) était célébrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel à la nuit du 31 octobre au 1er novembre. C’est une fête qui fait peur, lors de laquelle le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On croit à ce moment-là que les sorcières peuvent venir dans ce monde, la venue des enfants avait quelque chose de magique : si on ne leur donnait rien ou si on refusait de leur ouvrir la porte, on s’attirait une mauvaise année. C’est ce qui est devenu dans les années 1930 le ‘trick or treat’ américain. Puis au XX siècles, c’est devenu une fête américanisée”.

Halloween avec All* Imaginarium?

Avant, nous pensions que des esprits maléfiques pouvaient faire peur et du mal aux vivants. Pour les effrayer, les habitants faisaient de grands feux et se costumaient avec des vêtements effrayants.

Quelle chance pour l’imagination de All* IMAGINARIUM. Les idées fusent !!! Papiers, dentelles, perles, objets recyclés, tissus, et autres matériels créatifs nous ont amenés à imaginer, créer, fabriquer, des costumes les plus fous ainsi que des coiffes originales et uniques.

Voici un exemple de COIFFE que vous pouvez trouver dans notre boutique:

Un autre exemple, un COSTUME que vous pouvez aussi trouver à la boutique:

Halloween All*Imaginarium et autres créatrices

Nous aimons partager nos savoir-faire avec d’autres créatrices et des réalisations naissent de ces échanges.

Son blog Marie Poupées Créations, est une rencontre passionnante dans les Alpes de Haute-Provence, Sisteron, avec ses poupées de collection au crochet… avec nous, ni une ni deux, quelques dessins et hop, une poupée unique de sorcière en crochet !

Et elle en a tellement d’autres …

Chatmania, une autre belle rencontre, qui aime la couture, seulement à la main, juste une aiguille et du fil. Toutes ses réalisations vendues sont réparties dans des associations pour chat. C’est une grande fan de ces félins.

Alors, un bonbon ou nous te jetons un sort !!!

Nos derniers articles
  • Halloween
    Halloween et All* Imaginarium: ce sont des costumes, des coiffes et de la décoration, un moment de grande imagination.
  • Grainothèque
    Une grainothèque à la médiathèque avec des petits sachets plantes créés par All* Imaginarium
Catégorie

Voir aussi

Retrouvez-nous

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This